Fork me on GitHub

Page (1) 2 3 »

La lumière au bout...

200529
Septembre
  skalpa Xoops France 8524
Xoops France

Je me dois de commencer ce texte par des excuses. Lorsque certains d'entre nous se sont rencontrés au printemps dernier lors du FOSDEM, j'ai annoncé plein de changements, j'étais plein de projets. Peu après, la roadmap pour XOOPS 4 fut publiée, et puis plus rien: j'ai dû totalement disparaître pendant plusieurs mois. Il est est vrai que cette absence a été aussi involontaire qu'imprévue, et dûe à d'énormes problèmes rencontrés dans la vraie vie... mais néamoins cela ne change rien pour les personnes qui sont présentes ici, et en revenant fin août je ne pouvais que constater les conséquences de cette absence.

En disparaissant comme cela, j'ai laissé ce projet sans guide, sans vision globale, et ce n'est pas juste un programmeur qui a manqué. Bien sur, quelques personnes ont essayé de pallier à ce manque, mais sans direction à suivre ni réelle expérience, leur tâche s'est retrouvée très dure, presque impossible.

Aussi je tiens encore à m'excuser. D'abord auprès des personnes qui ont essayé de contribuer à ce projet pendant ce temps pour les avoir laissées seules, puis auprès de tous les utilisateurs qui se sont retrouvés sans interlocuteur, sans position officielle ni réponse claire à certaines de leurs interrogations. Merci pour votre aide, pour votre patience ou votre support: les problèmes de ces derniers mois seront bientôt oubliés, c'est une promesse que je fais personnellement.

Expliquer en détail tout ce qui va se passer dans les prochaines semaines ou mois prendrait plusieurs pages, je vais donc me contenter de synthétiser au maximum aujourd'hui. L'idée principale qui est à l'origine de la plupart des changements que vous allez voir bientôt est la même, mais nous allons l'appliquer à notre programme, à la façon dont nous travaillons, partout où cela est possible. éfinir en quelques mots en quoi elle consiste a déjà été fait, par un autre architecte appelé Hans Reiser (le programmeur à l'origine du ReiserFS) et je me contenterai donc de citer ici sa "Loi de Reiser sur l'économie de l'information": Le pouvoir expressif d'un système d'information est proportionnel non pas au nombre d'objets qui sont implémentés pour celui-ci, mais au nombre d'interactions effectives qui sont possibles entre ces objets.

En langage normal qu'est-ce que cela veut dire ? Que communiquer est plus important qu'agir (en latin, communicare soit comm-unicare: comment donner le un au multiple, au avec, ou permettre au avec de donner naissance au un). Que le potentiel repose dans les interfaces, dans les relations, dans les protocoles, et que ce sont les aspects sur lesquels nous allons nous concentrer.

Concrètement, voici les principaux points qui seront visibles prochainement :

Note: 9.00 (6 votes) - Noter cet article -
Page (1) 2 3 »

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Supporter Xoops
Inscrit le: 10/08/2004
De: Tours
Contributions: 573
Didier Posté le: 29/09/2005 07:48  Mis à jour: 29/09/2005 07:48
 Re: La lumière au bout...
Ca c'est positif. Non développeur, mais utilisateur convaincu, je soutiens à fond toutes les équipes de développement.

Encore bravo et bon courage.

Didier
Newbie
Inscrit le: 14/04/2005
De: Paname
Contributions: 11
morffheus Posté le: 29/09/2005 09:41  Mis à jour: 29/09/2005 09:41
 Re: La lumière au bout...
Personnellement, je n'avais pas mis en production la version 2.2, débutant encore une peu sous ce formidable CMS qu'est XOOPS.
En effet, je l'utilise dans le cadre d'un Intranet d'entreprise, donc je me voyais mal mettre en production une version qui semblait plus "Beta" que finale d'après les news sorties.
Je trouve d'ailleurs que votre communication a été plutôt bien faite sur ce point (j'utilise les flux RSS de firefox pour me tenir à jour).

Je suis vraiment ravi d'apprendre que le projet va repartir de l'avant, avec plus de souplesse et de créativité possible pour les utilisateurs de ce CMS !!

Longue vie à Xoops :banane:
Aspirant
Inscrit le: 26/06/2005
De:
Contributions: 98
Groov Posté le: 29/09/2005 10:46  Mis à jour: 29/09/2005 10:47
 Re: La lumière au bout...
Félicitations et chapeau bas !

Je ne sais pas si un mea culpa était nécessaire car personne ne doit rien à personne dans une telle aventure collective !
En tout cas félicitation pour le travail déjà fait, pour le résultat obtenu et pour la motivation et l'énergie que toi et l'équipe mettez en oeuvre pour nous offrir ces prochaines alléchantes possibilités !
Je n'ai hélas pas les compétences requises pour vous aider dans le développement mais utilisateur critique et ayant une assez bonne connaissance de l'usage des technologies web j'essayerais de participer modestement à l'aventure en signalant autant que possible les dysfonctionnements constatés et en donnant quelques idées s'il m'en viennent !

Merci pour let travail fait et celui qui se fera pour contribuer, je le confirme, au développement de la meilleure plate-forme web cms libre du net !

Régulier
Inscrit le: 04/02/2003
De: wdforge.org
Contributions: 285
romu Posté le: 29/09/2005 15:39  Mis à jour: 29/09/2005 15:39
 Re: La lumière au bout...
Juste un mot pour préciser que Xoops est un logiciel open source et libre. Si son succès montre sa qualité, son suivit et ses évolutions dépendent précisément de la communauté qui en a la charge.

A mesure que le projet avance dans le temps, sa structuration se perfectionne. Par conséquent, les utilisateurs que l'on retrouve dans les forums de support doivent pas oublier ce point (Libre)... et pardonner l' aléa de publication qu'à pu représenter cette version 2.2 stable puis instable.

Une preuve que la patience est une vertue.
Merci Skalpa pour cet exposé rassurant.
Supporter Xoops
Inscrit le: 24/11/2004
De: Marseillan - Cap d'Agde
Contributions: 687
denisdlu Posté le: 29/09/2005 16:27  Mis à jour: 29/09/2005 16:29
 Re: La lumière au bout...
Salut ,

Assez inquiétant d'apprendre que Xoops depende d'une personne .
Mais rassurant qu'il y ait une prise de conscience de ce gros problème et gageons que cette future équipe puisse travailler de concert en essayant de communiquer au maximum en interne mais aussi avec les users en s'appuyant sur une doc la plus fournie possible.
Personne ne doit être irremplaçable , ce qui n'enlève rien aux qualités des uns et des autres .
C'est apres tout le principe meme de l'open .
Plus Xoops sera documenté ,plus certain d'entre nous pourrons aussi trouver des parties à faire ou à ameliorer et donc plus l'equipe de développement se renforcera .
La loi de Reiser est bonne par principe mais communiquer sans matière et sans support est très stérile .
Beaucoup de gouvernements communiquent , discutent , se reunissent mais n'agissent pas .
La richesse d'un systeme OPEN comme Xoops est sa communauté ( multitudes d'idées) et son équipe de developpement la plus ouverte et la plus compétente possible .
Je pense que les gens qui s'impliquent dans un tel projet doivent aussi comprendre qu'un minimum d'engagement est necessaire.
Bien sur , c'est un logiciel libre et a ce titre on ne peut exiger de personne une collaboration totale et a plein temps .
Mais je pense que ceux qui s'engagent à le faire doivent tenir un minimum de cap pour atteindre leurs objectifs sans pour autant ignorer que la vie est pleine d'imponderables et qu'a l'impossible , nul n'est tenu .
La garantie d'une telle continuité passe bien evidemment par la constitution d'une equipe et d'un dialogue interne soutenu .

Si les concepteurs majeurs de Xoops ont compris cela , alors on a fait un très grand pas .
L'article de Skalpa va dans ce sens et c'est super.

Cordialement

Denis
Supporter Xoops
Inscrit le: 13/05/2005
De: Le théíƒÂ¢tre de la vie
Contributions: 340
mediateur Posté le: 29/09/2005 16:56  Mis à jour: 29/09/2005 16:56
 Re: La lumière au bout...
Bonjour
Je conçois tout à fait que l'on ait des priorités de vie qui nous conduisent à laisser de côté, voire parfois abandonner d'autres projets devenus de ce fait éloignés de soi, voire étrangers. C'est légitime. La reprise de soi n'est pas une mince affaire et je trouve formidable l'esprit qui anime cette personne qui a pu se consacrer à ce point au développement de cette plateforme d'échange.

merci.
Aspirant
Inscrit le: 04/02/2003
De: la planète Xoops
Contributions: 84
Alain Posté le: 29/09/2005 20:10  Mis à jour: 29/09/2005 20:10
 Re: La lumière au bout...
Pour ma part, étant à l'origine de l'introduction de Xoops en France, et désormais "membre honoraire" sur XF en raison d'obligations professionnelles qui me tienne trop souvent éloigné de la communauté, je dois dire que depuis 3 ans, j'ai vu défiler bon nombre d'intervenants dans l'équipe, pour la plupart enthousiastes, compétents,impliqués et toujours désinteressés. Mais je reste quand même sans voix et d'une admiration sans bornes devant cette intervention de l'ami SKALPA qui ne se contente pas d'être une vraie "pointure", de celles qui font le succés de Xoops, mais qui ajoute à son dévouement une modestie devant laquelle je ne peux que m'incliner trés bas.
Bravo l'ami et merci pour ton implication au sein de la communauté.
Je regrette de ne te connaitre que par forums interposés.
Alain
Régulier
Inscrit le: 14/06/2004
De:
Contributions: 374
baronxoops Posté le: 29/09/2005 21:40  Mis à jour: 29/09/2005 21:40
 Re: La lumière au bout...
D'accord avec tout ce qui a été écrit ci-avant mais ...

A la lecture d'un article dans la revue PHP sur xoops et xoopssphère (interview d'un responsable avec un nom scandinave) :
j'ai lu à plusieurs reprises le mot "commercialisation" concernant xoops.
Ici il a été redit "libre" et "open". OK mais vers quoi vas-t'on ?
Le modèle open sera-t'il toujours viable concernant une évolution MAJEURE qui suscitera bien des possibilités notamment financières ?
Questionnement un peu sceptique je dois dire.
Bye
Xoops accro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Le Mans
Contributions: 12273
Christian Posté le: 29/09/2005 21:52  Mis à jour: 29/09/2005 21:52
 Re: La lumière au bout...
Je comprends que le mot commercialisation puisse t'étonner, voire choquer. La stratégie est la suivante, xoops pour ses nouvelles versions (donc depuis la 2.2.x) est distribué sans module, juste le noyau avec néanmoins un module de messagerie interne et une gestion de profils de membres.

Ce qu'il faut interpréter avec le mot "commercialisation", c'est la création de packages de modules avec pour chacun d'eux une cible au sens marketing : site personnel, site vitrine d'entreprise, site de communauté, intranet, etc...

Ces packages ont essentiellement pour but de faire découvrir les possibilités de xoops pour une activité donnée. Nous avons pour notre part commencé à travailler sur ce projet, mais l'instabilité des versions 2.2.x publiée jusqu'à présent a retenu notre élan. Ces packages sont distribués librement, et il sera toujours possible de télécharger des modules séparément pour construire le site Xoops qui vous convient le mieux.

j'espère donc vous avoir rassuré.
Admin Frxoops
Inscrit le: 04/02/2003
De: Blois
Contributions: 3071
philou Posté le: 29/09/2005 21:58  Mis à jour: 29/09/2005 21:58
 Re: La lumière au bout...
C'est tout a fait exact Christian.
Pour répondre à notre ami et ses inquiétudes il faut aussi avoir en tête que Mithrandir, l'interviewé est du danemark, l'interviewer polonais... et le tout retraduit en français. Cela explique aussi certains termes qui peuvent paraîtres un peu étranges ou même inadaptés.

Un grand merci à Pascal pour cet article courageux et plein d'espoir en même temps
Régulier
Inscrit le: 14/06/2004
De:
Contributions: 374
baronxoops Posté le: 29/09/2005 22:04  Mis à jour: 29/09/2005 22:04
 Re: La lumière au bout...
Salut christian,

je n'étais pas choqué (mais déçu) car quand bien même xoops serait-il rentré dans une logique commerciale que cela n'aurait pas été invraisemblable.
J'avais donc mal compris l'article. Tes explications sont claires et me soulagent beaucoup. Mieux, elles m'entousthiasment par les perspectives d'avenir qu'elles offrent.
Bon vent et merci à tous ceux qui se défoncent sur mon CMS préféré.


Pas mal les nouveaux émoticones ...
Semi pro
Inscrit le: 23/02/2004
De: guyancourt (78)
Contributions: 586
jlz78 Posté le: 29/09/2005 22:35  Mis à jour: 29/09/2005 22:35
 Re: La lumière au bout...
Si les développeurs vont avoir du travail, les "utilisateurs" auront aussi une remise à niveau à effectuer pour mettre en oeuvre toutes ces nouveautés

Les perspectives sont alléchantes et avec le support de xoops france cela va rouler.
Newbie
Inscrit le: 09/02/2004
De: NL
Contributions: 2
herko Posté le: 30/09/2005 13:22  Mis à jour: 30/09/2005 13:22
 Re: La lumière au bout...
baronxoops: (sorry for the english, but my french isn't good enough to explain )

Let me reassure you: XOOPS's goal will NEVER be to make money for the project. But like any product, we depend on our popularity. And to make XOOPS more popular (=get a bigger community = get more feedback = get better development = better XOOPS!) we need to 'spread the word'. To show the world XOOPS is a professional, high quality, flexible system, with an open, friendly and high quality community, we need marketing.

Mambo had a budget of $200.000 a year (!!!) for marketing: conferences, interviews, contests, brochures, articles, all those things. XOOPS has almost nothing, and that is because *we don't ned the money*. Mambo needed the money (Miro needed more), and you see what happened (mambo = mambo/joomla!).

We need marketing to show the world what XOOPS is and can do Not to make more money.

Herko
Semi pro
Inscrit le: 05/04/2003
De:
Contributions: 1645
fooups Posté le: 30/09/2005 14:53  Mis à jour: 30/09/2005 14:53
 Re: La lumière au bout...
Traduction du message d'Herko (translation in french of Herko's comment):

Laissez moi vous rassurer: le but de XOOPS ne sera JAMAIS de faire de l'argent pour ce projet. Mais comme n'importe quel produit, nous dépendons de notre popularité. Et pour rendre XOOPS encore plus populaire (=obtenir une communauté plus importante = des retours d'utilisateurs plus nombreux = un meilleur développement = un meilleur XOOPS!) nous devons "passer le mot". Pour montrer au monde que XOOPS est un système professionnel, flexible, de grande qualité avec une communauté accueillante et de haut niveau, nous avons besoin du marketing

Mambo dispose d'un budget de 200 000 $ par an (!!!) pour la promotion du produit: conférences, interviews, concours, brochures, articles... XOOPS n'a pratiquement rien, et cela parce que *nous n'avons pas besoin d'argent*. Mambo nécessitait de l'argent (Miro en demandait encore plus), et vous voyez ce qui est arrivé (mambo = mambo/joomla!).

Nous avons besoin du marketing pour montrer au monde ce qu'est XOOPS et ce qu'il peut faire. Pas pour faire de l'argent.

Herko
Semi pro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Qc.ca
Contributions: 1389
king76 Posté le: 30/09/2005 15:42  Mis à jour: 30/09/2005 15:42
 Re: La lumière au bout...
Allo

"Pour simplifier, alors que X4 correspond à ce que XOOPS devrait devenir, 2.4 sera une étape intermédiaire, correspondant plus à ce que XOOPS devrait ètre aujourd'hui: le meilleur système de portail pour le Web existant..."

Est ce que les développeurs regardent ce que les autres cms du marchés proposent ? ;)

A+
Newbie
Inscrit le: 07/03/2005
De: Nancy
Contributions: 17
lescro Posté le: 02/10/2005 13:49  Mis à jour: 02/10/2005 13:49
 Re: La lumière au bout...
J'y connais pas grand chose en PHP machintruc, mais j'vous dis bonne chance et j'sens la motivation que vous avez!

Merki en tout cas, merki merki merki!!!!!
Newbie
Inscrit le: 03/10/2005
De:
Contributions: 6
ezkimo Posté le: 03/10/2005 18:21  Mis à jour: 03/10/2005 18:21
 Re: La lumière au bout...
Nouvelle rassurante et perspectives alléchantes.
Je me permet juste de demander si des dates de sortie (notament pour les 2.3/2.4) ont été évoqués en haut lieu?
Merci pour votre boulot, merci pour votre motivation!
EZK.
Newbie
Inscrit le: 08/05/2006
De:
Contributions: 20
Gathering Posté le: 22/05/2006 14:32  Mis à jour: 22/05/2006 14:32
 capacité multi-langues
salut, je suis tout nouveau dans xoops donc je n'ai pas tout compris au texte et aux nouvelles possibilités.

Mais la n'est pas le problème, je voudrais savoir ce que c'est que les capacités multilingues?

Car j'essaye actuellement de comprendre comment faire le traducteur parfait avec l'aide de mon frère qui fait de l'informatique (et moi je fais commerce international mais bon c pas pour ca ke y a des dollars sur mes yeux). Rien n'est encore réellement commencer mais j'ai l'approche bien en tête.

donc j'aimerais bien en savoir plus et qui c'est peut etre que ca peut aider ici.
Autre point si vous avez des traductions je peux peut etre m'y coller.
Pour moi c'est bcp plus facile de traduire vers le francais, mais bon a priori c pas le but ici, puisque le projet est francais, a l'origine.
Donc vous pouvez toujours m'envoyez des traductions, a partir ou vers ces langues:
Francais, Anglais, Allemand, Polonais. (je suis actuellement en Allemagne donc c ptet encore cke jpeux faire de mieux, car l'anglais, jpense que vous avez déjà du monde dessus)

Au passage les polonais sont des cracks en informatique par exemple (dernier concours IT auy USA, 2e derriere des russes, et ensuire une autre equipe dans le top 10).

il y a t il a ce propose des echanges avec les communautés étrangères? dans le soucis énoncé de communication.

Voila si vous avez des commentaires, merci de preference de me l'envoyer su ma boite et sinon ici.

Chapo a tte l'equipe et content de débuter dans la communauté Xoops.
a+
Seb
Xoops accro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Le Mans
Contributions: 12273
Christian Posté le: 22/05/2006 14:46  Mis à jour: 22/05/2006 14:46
 Re: capacité multi-langues
La capacité multilingue, c'est la possibilité d'afficher son site en plusieurs langues selon le choix du visiteur, les textes concernés ayant été préalablement rédigés dans chacune des langues.

Cette possibilité existe déjà aujourd'hui mais sous forme de hacks, demain ce devrait être une fonction incorporée au noyau de xoops.

Les contributions sont les bienvenues, elles se font sur la base du volontariat.

Bien sur qu'il y a des échanges entre communautés et notre point de rencontre est sur http://www.xoops.org.
Newbie
Inscrit le: 08/05/2006
De:
Contributions: 20
Gathering Posté le: 22/05/2006 14:52  Mis à jour: 22/05/2006 14:52
 Re: capacité multi-langues
g t bien au courant pour le volontariat

ok je vais jeter un oeil.
a+
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

76 Personne(s) en ligne (4 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 76 | Plus ...